COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Premier point de situation à la fin de cette saison : projet de nouvelle patinoire, relégation administrative du club et avenir du HCV Martigny, du HCV Sion et du HCV Futur.
Pour faire le bilan de cette dernière saison, le travail effectué par l’ensemble du HCV a permis d’amener le club en Swiss League et professionnaliser sa structure. Aujourd’hui, le travail de nos équipes d’encadrement et administratives ainsi que de nos joueurs nous a amenés jusqu’aux portes des playoffs. Notamment grâce à la mise en place de partenariats clés avec les clubs de National League (Lausanne Hockey Club, EHC Bienne/Biel, HC Ajoie et HC Fribourg-Gottéron).
Il est également important de relever que le HCV Martigny s’est positionné durant de nombreuses semaines dans le top 5 et durant toute la saison au-dessus de la barre jusqu’à cette défaite mortifiante contre les Bellinzona Rockets le 2 février dernier. Nous avons également pu compter dans nos rangs sur Leonardo Fuhrer ayant accumulé 33 points, faisant de lui le meilleur buteur de Swiss League pour la saison régulière 2023-2024 ainsi que David Lindquist, avec ses 38 points, qui est le meilleur passeur de la ligue pour cette saison également.
Enfin, nous avons pu constater que le modèle de formation mis en place par le club cette saison est efficace. Nous prenons pour exemple l’évolution de Kevin Pasche sur la saison 2023-2024 qui a finalement pu rejoindre la National League avec le Lausanne Hockey Club dès le 27 octobre 2023. Nous remercions Monsieur Anders Olsson et son staff.
Nous avons pu compter sur plus de 55 partenaires ayant soutenu le club. Nous souhaitons les remercier chaleureusement ainsi que nos joueurs.
Concernant le projet de la nouvelle patinoire et après les différentes communications parues ces derniers jours dans les médias et les réseaux sociaux, il nous paraît nécessaire de développer certains éléments relatifs au projet de patinoire.
Pour commencer, nous souhaitons préciser que le projet de patinoire que nous avons mis en ligne sur notre site vendredi dernier est un concept qui émane du club et qu’en l’état, il n’a pas été validé par la commune de Martigny. Aujourd’hui, différents éléments doivent être davantage aboutis, à l’image de l’aspect financier.
Nous vous informons qu’une rencontre, agendée de longue date, a eu lieu en ce début de semaine entre la Ville et le club. Ceci nous permet de vous confirmer que nous restons étroitement en contact et que la volonté commune de développer un projet de patinoire sur une partie du terrain « Orsat » demeure. Par ailleurs, les activités annexes (logements, commerces) restent encore en suspens. Il s’agit d’éléments qui sortent du cadre des premières discussions avec la Ville; il est donc encore trop tôt pour savoir quelle est la suite à y donner. D’autres pistes sont en cours d’études.
Nous tenons également à relever que la Ville de Martigny est un véritable soutien pour le HCV. A notre demande, la ville a investi dans de nouvelles bandes flex, sans compter le montant important qu’elle va injecter pour assurer la poursuite des sports de glaces, notamment des activités du HCV, le temps qu’un nouveau projet de patinoire aboutisse.
En l’état il est trop tôt pour donner un agenda précis. Avant d’articuler des dates, il s’agit de proposer un projet de patinoire qui convienne à tous les partenaires et aujourd’hui, c’est ce à quoi nous nous attelons.
Concernant l’avenir à court terme de la première équipe du HCV Martigny, nous sommes malheureusement dans l’obligation d’annoncer la relégation administrative de l’équipe en MyHockey League pour la saison prochaine. Cette décision reflète une réalité économique, l’infrastructure actuelle ne permettant pas d’augmenter suffisamment les recettes pour assumer le budget d’une équipe de Swiss League. A noter que nous disposions de l’un des plus petits budgets de la ligue en comparaison avec les autres clubs de Swiss League.
De plus, après différentes expertises externes, il apparait impossible de maintenir le club en Swiss League sans une nouvelle infrastructure. Afin de préserver le travail fait ces quinze dernières années avec la pyramide de formation, une relégation en MyHockey League est la seule option envisageable afin de sauvegarder le Mouvement Junior et l’équipe de première ligue.
A moyen terme, dans 3 ans, en fonction de l’avancement du projet de nouvelle patinoire, une remontée en Swiss League est envisagée. Dans l’intervalle, le club souhaite rationaliser ses coûts tout en continuant de développer le hockey pour les générations futures.
La constitution de la nouvelle équipe pour la saison 2024-2025 de MyHockey League sera annoncée prochainement. Elle comprendra dans son effectif de nombreux joueurs locaux et ceci afin de renforcer l’identité régionale et valaisanne du HCV Martigny. Le HCV souhaite miser principalement sur la formation de nos jeunes talents et offrir aux joueurs valaisans issus des mouvements juniors, une vraie plateforme de développement leur permettant de s’aguerrir avant de rejoindre à terme la Swiss League ou la National League.
Au sujet de la structure du club, Monsieur Daniele Marghitola, Directeur sportif et Assistant Head Coach, quittera ses fonctions au 31 mars 2024 et ceci afin de se concentrer sur sa profession de physiothérapeute. Le club est extrêmement reconnaissant du travail effectué par Monsieur Marghitola ces dernières saisons avec, notamment, le triplé de la saison 2022- 2023 et cette excellente première saison en Swiss League.
Monsieur Anders Olsson, Directeur sportif et Head Coach, souhaitant également poursuivre sa carrière au plus haut niveau professionnel, sera libéré de ses fonctions avec effet au 30 avril 2024. Nous tenons également à remercier Monsieur Olsson pour son implication dans le club cette saison. C’est un véritable magicien et nous ne pouvons que le recommander.
Le nouvel effectif d’encadrement de la première équipe de MyHockey League sera annoncé ultérieurement.
Compte tenu de la situation de la première équipe, le club ne peut raisonnablement pas envisager une promotion en MyHockey League pour le HCV Sion. Nous sommes bien évidemment conscients de la déception que cette décision apportera aux joueurs mais nous sommes convaincus qu’ils la comprendront.
Cette décision donnera l’opportunité aux joueurs du HCV Sion d’intégrer la première équipe et nous permettra de poursuivre notre objectif de formation.
Au vu de la relégation administrative du HCV Martigny, Monsieur Victor Liebenguth, CEO, quittera le club après une période de transition. D’un commun accord avec le Conseil d’Administration, Monsieur Victor Liebenguth a souhaité laisser sa place à un comité de direction adapté à la nouvelle structure du club.
Conscient des nombreux changements qui sont opérés aujourd’hui, le Conseil d’Administration annoncera prochainement les membres de la nouvelle équipe chargée de la direction sportive et administrative.
Nous vous rappelons que le Gala d’Octodure, le traditionnel repas de soutien du club, aura lieu le 12 avril prochain au CERM de Martigny. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et cette année, nous comptons sur la présence de nos supporters et partenaires pour clôturer cette aventure en Swiss League et préparer au mieux la suite en MyHockey League.
A cet effet, la billetterie pour les abonnements sera mise en ligne très prochainement. Avec seulement 351 abonnés pour une saison en MyHockey League, ce n’est pas suffisant, nous avons besoin d’un soutien populaire plus conséquent.
Martigny, le 8 mars 2024