Les Restos du Coeur de Martigny offrent depuis de nombreuses années une soirée du 24 décembre digne de ce nom aux personnes seules, démunies ou dans le besoin. Organisée depuis 2014 par les familles Fellay et Philippoz et auparavant par la très investie famille De laco depuis longtemps, la soirée de Noël des Restos du Coeur avait malheureusement dû être annulée l’année dernière. Il y a quelques semaines, Jade Andrey, bénévole en 2019, se renseignait sur la soirée 2021. En apprenant que le repas allait une nouvelle fois être annulé, elle ne pouvait pas rester sans rien faire. C’était vite décidé, elle reprenait l’organisation!
Nous avons rencontré la nouvelle responsable avec Adrian Martinez et Colin Loeffel. «Tout cela s’est fait très vite, mais je ne pouvais pas rester les bras croisés. La date approche et il y a beaucoup de travail, mais je suis heureuse d’avoir déjà trouvé de nombreux bénévoles», nous explique-t-elle. La soirée fonctionne d’ailleurs uniquement au bénévolat. Service, repas, décoration, animation, cadeaux,… tout se fait grâce aux dons, qu’ils soient financiers ou non. «Un traiteur s’occupera de la cuisine, la viande pour la fondue chinoise nous a été généreusement offerte, tout comme les bûches de Noël, par des boulangeries locales.» Quant au nombre de personnes attendues, il est cette année bloqué à 130 invités.
«La salle communale a accueilli jusqu’à 250 convives par le passé, mais nous avons des restrictions pour l’édition 2021.» Pour s’occuper de la soirée, 30 bénévoles seront engagés et déjà une vingtaine sont d’ores et déjà inscrits. Ce qui motive Jade Andrey? «Je suis heureuse de m’investir dans ma commune et c’est aussi l’occasion. de rencontrer plein de gens. C’est magnifique de pouvoir réunir des personnes seules ou dans le besoin lors d’une soirée comme celle du 24 décembre. Tout le monde a choisi d’être là et c’est beau.>>> Jade Andrey se concentre sur le repas de Noël des Restos du Coeur, mais elle reste ouverte à la possibilité d’organiser d’autres choses dans le futur.